historique

Historique de formation :

En 2010, la poète Hélène Dorion, qui fut longtemps résidente des Laurentides et conserve à la région un attachement particulier, fait don à l’Association des Auteurs des Laurentides d’une imposante collection de quelque 8 000 livres/titres de poésie, ainsi que des livres qui ont marqué ses apprentissages. Mme Pauline Vincent alors présidente de l’AAL fonde le CIPL (Centre International de Poésie des Laurentides) et prend entente avec la bibliothè-que de Sainte-Adèle pour y exposer la collection à des fins de consultation. Recrutant dans les maisons d’éditions québécoises ainsi qu’à Archives Canada, le CIPL portera à plus de 12 000 titres la collection. En 2013, le CIPL enregistre une dissolution volontaire et son patrimoine livresque sera à nouveau géré par l’AAL.

En 2018, la ville de Sainte-Adèle ayant fait part à l’AAL qu’à compter de 2019 elle cessera d’héberger la collection, l’AAl réunit un groupe consultatif pour statuer sur l’avenir du legs.

C’est dans la suite de ces réflexions, que le poète Gilles Matte, ayant travaillé à la création de plusieurs événements poétiques dans les Laurentides, proposa la création du Centre Laurentien d’Interprétation de Poésie (CLIP), organisme à but non lucratif, indépendant de l’AAL et ayant pour mission de rendre accessible et vivant ce patrimoine international de poésie. Le fonds livresque fut dûment cédé au CLIP par voie de résolution  le 19 mai 2019.

En juillet 2019 naissait officiellement le CLIP avec son siège social provisoire au domicile du poète Gilles Matte, alors vice-président de l’OBNL.

L’organisme assume depuis les coûts d’entreposage de la collection toujours grandissante du fait qu’elle répond à un besoin de pérennité pour des gens impliqués dans la diffusion de la poésie et qui ne veulent pas que se perde leurs collections personnelles souvent étonnantes.

Définissant ses besoins, le CLIP se met à la recherche d’un local capable d’héberger son patrimoine poétique, dans un espace convivial voué à la lecture et à la recherche, se prêtant à des expositions et offrant la possibilité d’installer une petite scène avec éclairage et sonorisation. Espace se voulant, dans les Laurentides, à la fois Maison de la Poésie  (la seule au Québec qui mette à la disposition du public une collection livresque) et Café-poésie à la fois ludique et éducatif.

Évolution et actions réalisées.

Septembre 2019, l’organisme commence une diffusion originale en présentant chaque mois, en lectures critiques accompagnées de bandes sonores et d’une installation visuelle concordante, un poète de sa collection, lors des 5 à 7 du CLIP à l’AAL.

En mars 2020, la pandémie met un frein abrupt aux activités de l’OBNL qui, assumant toujours sans subvention les frais d’entreposage de ce legs unique, en entreprend l’archivage avec l’aide de bénévoles.

Janvier 2021, le CLIP réfléchit à un projet d’édition et publication d’une revue de poésie qui serait destinée à un très large public. Après plusieurs mois de préparation et négociations, la revue
Rebelle analogique, publication du Centre Laurentien d’Interprétation de Poésie, voit le jour en partenariat d’affaire avec le journal Ski-se-Dit et est ainsi distribuée trimestriellement et gratuitement, en encart dans le journal, de manière infiltrante dans les foyers laurentiens, à 15 000 exemplaires entre Sainte-Adèle et Sainte-Agathe.

.Rayonnement et retombées.

300 tirés-a-part de la revue Rebelle analogique sont aussi distribués hors la zone de distribution du journal, incluant un rayonnement en Europe et en Afrique de la vivacité de notre milieu littéraire et, plus particulièrement, de la poésie dans les Laurentides.

Dans chaque numéro de la revue Rebelle analogique, au moins un poète des Laurentides côtoie les poètes de la francophonie internationale et parfois du monde entier. C’est notre manière de lui offrir, ou de faire redécouvrir, ses lettres de noblesse dans sa propre communauté comme à l’étranger.  

Le CLIP, comme la revue Rebelle analogique, sont voués à devenir pour les auteurs émergents un véhicule de rayonnement offrant à leur poésie une diffusion originale et une accessibilité plus large.

Long terme :

Dans le milieu des bibliothèques, le CLIP veut offrir à la poésie un lieu privilégié de conservation et de maturation. Un tel lieu permettra entre autres aux bibliothèques, surchargées de constantes nouveautés, de se délester sans pilonnage de leurs surplus de livres de poésie et, à la région des Laurentides, de se doter d’une collection toujours en croissance.

Des démarches en vue d’une telle collaboration ont été amorcées avec Réseau Biblio Laurentides.

Héberger le CLIP, ses éventails de diffusion, son dynamisme et ses ramifications interna-tionales, sera de toute évidence pour les citoyens laurentiens une source de fierté, d’autant que sa création est une collaboration entre une figure de proue de la poésie actuelle, Hélène Dorion, de la fondatrice de l’Association des auteurs des Laurentides et, de la volonté d’un poète laurentien de créer dans les Laurentides un lieu vivant dédié à la poésie sous toutes ses formes.

Déjà, la renommée de l’organisme, malgré son existence fantomatique pour cause de mauvais temps épidémiologique, a attiré les regards de M. Denis Binet, autrefois animateur à Radio Canada dans l’Outaouais et organisateur de multiples événements de poésie, qui a légué sa propre collection, comprenant des livres rares, au CLIP afin de préserver cette vitalité du passé, sur laquelle il va sans dire, repose l’essor créateur actuel.

En quête d’un un local capable d’héberger son patrimoine poétique dans un espace voué à la lecture et à la recherche,
se prêtant à des expositions et offrant la possibilité d’installer une petite scène avec éclairage et sonorisation…
le CLIP espère vous accueillir sous un toit convivial et multifonctionnel
en 2023.

Le CLIP est aussi à la recherche de bénévoles pour diverses tâches d’implantation, dont le catalogage alphabétique des œuvres …

n’hésitez pas à nous joindre:

clip@clippoesie.com
poesie@poesielaurentides.com

d’ici là, surveillez, avec espoir, nos événements de diffusion…
…………………………………………………………………………….. et nos publications

.

.