références

lettre de Hélène Dorion
et autres complicités…

Bonjour Gilles,

Quelle magnifique nouvelle ! Je suis heureuse et soulagée de savoir mon legs entre de si bonnes mains, je te remercie pour cette démarche rigoureuse et efficace. Le projet du Centre Laurentien d’Interprétation de Poésie que tu as élaboré avec l’appui de ces personnes mentionnées, dont plusieurs que je connais, correspond en tous points à l’esprit qui m’animait en faisant le don de ma bibliothèque personnelle. Il ouvre en outre un horizon lumineux pour la poésie qui connaît, on le sait, une ferveur renouvelée au Québec, et le CLIP ne manquera pas de nourrir cet élan.

Cette approche plurielle correspond aussi à ma vision de la manière dont la poésie peut apporter une contribution significative dans une communauté. Il importe, me semble-t-il, de continuer à nourrir nos racines, celles dont témoigne la parole, nos paroles poétiques, amarrées au paysage, à nos saisons, à ces horizons qui nous voient traverser ombres et lumières des années. Et quant aux Laurentides, tu sais combien mes liens sont forts avec cette région où j’ai habité de 1985 à 2010, ce fut mon lieu d’écriture et de vie, l’espace qui m’a inspirée et qui continue de m’habiter.

Un grand merci pour tes démarches et ton engagement toujours fidèle envers la poésie et ce qui nous y relie. Tes accomplissements créateurs en témoignent admirablement. Bien sûr je demeure à ta disposition pour la suite, à mesure que le projet prendra forme et s’incarnera dans des événements spécifiques, n’hésite pas à me faire signe, je m’impliquerai avec plaisir. Je suis heureuse que le Fonds portant mon nom poursuive ainsi sa vie !

Et lorsque tout cela sera en place et qu’une annonce publique du projet du CLIP sera faite, merci de me le dire pour que je m’en fasse à mon tour l’écho.
Avec mes sentiments très cordiaux,

Hélène Dorion

Ont avec enthousiasme signé à titre de requérants notre demande de constitution:

les poètes, écrivains et artistes interprètes de poésie:

Paul Chamberland
Jérôme Lafond
Ugo Monticone
Daniel Giguère
Hélène Tremblay

les artistes visuels:

Michel Depatie, oeuvrant depuis toujours avec les poètes
Loraine Galarneau
Geneviève Mercure
Claude Millet

C’est avec plaisir que nous les remercions ici.


Alain Lutfy, président
Gilles Matte, vice-président
Francis Hamel, trésorier.